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'Volant moteur bi-masse':

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  • Nombre de vis : 7
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  • Nombre de trous de fixation : 7
  • Type d'entraînement : boîte de vitesses manuelle
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  • Couleur du carter : noir
  • Nombres de pôles : 2
  • Résistance [ohm] : 430
  • Type de capteur : inductif
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  • Couleur du carter : blanc
  • Nombres de pôles : 3
  • Type de capteur : Principe de Hall
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  • Couleur du carter : noir
  • Nombres de pôles : 2
  • Type de capteur : inductif
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  • Couleur du carter : noir
  • Nombres de pôles : 2
  • Résistance [ohm] : 1100
  • Type de capteur : inductif
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  • Couleur du carter : noir
  • Nombres de pôles : 3
  • Type de capteur : Principe de Hall
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  • Nombres de pôles : 2
  • Résistance [ohm] : 2000
  • Type de capteur : inductif
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  • Couleur du carter : noir
  • Nombres de pôles : 3
  • Type de capteur : Principe de Hall
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  • Couleur du carter : noir
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  • Type de capteur : Principe de Hall
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  • Nombres de pôles : 3
  • Type de capteur : Principe de Hall
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  • Nombres de pôles : 3
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  • Nombres de pôles : 3
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  • Couleur du carter : noir
  • Nombres de pôles : 3
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  • Nombres de pôles : 3
  • Type de capteur : Principe de Hall
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  • Couleur du carter : noir
  • Nombres de pôles : 3
  • Type de capteur : Principe de Hall

Avis sur Volant moteur bi-masse

Embrayage
06/07/2020
Por: Jean Charles S. -

Très rapide et très bon tarif pièce d origine

Le volant moteur est une pièce lourde, fabriquée en acier ou en fonte, qui a pour mission d'accumuler de l'énergie cinétique et de réguler le mouvement du moteur.

Qu'est-ce que le volant moteur d'une voiture ?

Le volant moteur est également appelé volant d'inertie.

Il s'agit d'une pièce située à l'extrémité du vilebrequin et faisant partie du système d'embrayage, qui est chargée de transmettre le mouvement du moteur à la boîte de vitesses.

À quoi sert le volant moteur d'une voiture ?

Le volant moteur se situe sur le vilebrequin avec la fonction de régler le mouvement de celui-ci.

Il faut tenir compte du fait que le vilebrequin tourne en fonction des explosions du moteur. Quand le moteur accélère, il entraîne le vilebrequin, alors qu'en décélération, le vilebrequin aurait tendance à s'arrêter.

Pour réguler et maintenir en permanence le mouvement du vilebrequin, on place le volant moteur à une de ses extrémités. Ainsi, le volant moteur va accumuler de l'inertie et le véhicule avancera sans à-coups (fonctionnement normal entre une explosion et la suivante).

Cette pièce lourde en forme de disque en acier ou en fonte est montée à l'aide de vis autobloquantes.

Parties d'un volant moteur

Avec le vilebrequin et l'embrayage qui transmet le mouvement du moteur à la boîte de vitesses, le volant moteur n'est pas une pièce unique et similaire pour tous les types de moteurs. Il y en a de plusieurs types qui se distinguent par la différence de leurs composants :

  • à un seul disque ou volant d'inertie de grandes dimensions, denté sur sa partie extérieure, qui s'engrène avec le démarreur ;
  • à deux disques, ou volant bimasse, composé de deux pièces circulaires séparées par des ressorts (qui absorbent les vibrations provenant du moteur pour ne pas les transmettre à la boîte de vitesses).

Comment détecter une panne du volant moteur

Les pannes du volant moteur, surtout lorsqu'il s'agit de volants bimasse, font souvent paniquer les automobilistes car les prix des réparations sont assez élevés.

Dans le cas des volants bimasse, il est normal que les ressorts d'amortissement qui en font partie subissent une grande usure du fait du frottement auquel ils sont soumis.

Pour savoir s'il y a une panne possible sur le volant moteur, il convient d'être attentif à certains signes :

  • Sur la pédale d'embrayage, moteur en marche, au point mort, voiture arrêtée, on entend un son métallique qui ressemble à un bruit de crécelle.
  • Lors du changement de rapport, on sent une vibration sur la pédale d'embrayage et les vitesses sont de plus en plus difficiles à enclencher.
  • À l'arrêt du moteur, on entend des claquements métalliques provenant du capot juste au moment où le moteur s'arrête.
  • Quelques bourdonnements et vibrations peuvent être observés sur les pédales, le volant ou le siège, qui pourraient indiquer que le volant bimasse est cassé.

Quand faut-il remplacer le volant moteur ?

Le problème de ce type de pannes c'est que, souvent, la seule façon de savoir avec certitude si le volant bimasse est cassé ou non, c'est en démontant tout le système avec l'augmentation du prix de la facture que cela comporte.

Par conséquent, si vous avez cassé le volant moteur de votre véhicule, dans cette section d'Endado, vous trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour le changer à un prix vraiment compétitif.