Si vous devez changer la pompe de lave-glace, vous trouverez ici toutes les pièces détachées dont vous avez besoin .
Le système d'essuie-glace garantit une visibilité correcte à travers les vitres du pare-brise.
Outre les balais d'essuie-glace qui balaient l'eau, la neige ou la poussière adhérant au pare-brise, il est également nécessaire dans certaines circonstances de projeter un jet d'eau pour enlever les salissures que les balais d'essuie-glace ne peuvent pas enlever.
La pompe de lave-glace électrique est située à côté du réservoir de liquide lave-glace.
Sa mission est de pousser ce liquide à travers les tuyaux flexibles vers les éjecteurs, lorsque le conducteur tire sur le levier qui active le fonctionnement de la pompe .
Au niveau électrique, le fonctionnement de la pompe doit être coordonné avec le moteur qui actionne les balais d'essuie-glace, car pendant que le jet de liquide est projeté, les balais doivent continuer à balayer le pare-brise (pour garantir une visibilité maximale).
La pompe qui alimente le pare-brise avant est généralement située à l'avant du véhicule, plus ou moins au niveau du passage de roue.
Par conséquent, pour vérifier en cas de panne de la pompe, vous devez la rechercher dans cette zone.
Dans certaines voitures, en plus de l'essuie-glace avant, un essuie-glace arrière est également installé.
Si votre voiture est équipée d'un lave-glace arrière, vérifiez s'il possède une seule pompe pour éjecter le liquide sur les deux vitres, ou s'il s'agit de l'une de celles qui utilise une pompe distincte pour chaque vitre .
Si vous montez deux pompes, celle utilisée pour nettoyer la lunette arrière est généralement montée à l'arrière du véhicule.
Bien qu'à ce sujet il soit nécessaire de consulter le manuel spécifique de chaque voiture, car chaque marque place la pompe dans une zone différente.
À de nombreuses reprises, lors de l'activation du levier d'essuie-glace, aucune eau ne sort des éjecteurs.
Le défaut ne vient pas toujours de la pompe : il se peut qu'il y ait un manque de liquide dans le réservoir, qu'il y ait un tuyau desserré (ou cassé), ou que les éjecteurs soient bouchés par de la saleté.
Par conséquent il est conseillé de vérifier l'ensemble du circuit des durites et du réservoir pour déceler qu'il n'y a vraiment aucune perte de liquide ou aucune zone obstruée qui empêche le passage du liquide de lave glace.
Si vous avez fait toutes les vérifications et qu'il n'y a toujours pas d'eau qui sort, alors vous devriez vérifier la pompe pour voir si elle est défectueuse :
S'il est nécessaire de remplacer la pompe de lave-glace, dans cette section d'Endado, vous pouvez acheter la pièce la plus adaptée au modèle spécifique de votre voiture .