Kit de distribution

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En raison du mouvement du moteur, il faut synchroniser la distribution avec le vilebrequin.

Alors que les pistons se déplacent verticalement lorsque la combustion se produit dans le cylindre, le vilebrequin se charge de transformer ce mouvement vertical en mouvement circulaire. Et grâce au kit de distribution, ce mouvement circulaire sert à actionner les différentes soupapes qui commandent les phases d'admission et d'échappement.

De quelles pièces est composé un kit de distribution ?

Le kit de distribution est principalement constitué d'une courroie de distribution.

Cette courroie dentée est entraînée par les pignons du vilebrequin pour commander la poulie de l'arbre à cames, ainsi que la poulie de la pompe à injection des moteurs diesel et la pompe à eau.

Par conséquent, le kit de distribution est composé non seulement de la courroie de distribution, mais aussi de galets tendeurs, de galets enrouleurs, de rondelles, de vis, d'écrous,… Sur certains modèles, le kit de distribution inclut également la pompe à eau.

Pourquoi remplacer périodiquement le kit de distribution ?

Les pièces élastiques s'usant plus vite, la durée de vie du kit de distribution est limitée.

La rotation du moteur et la grande énergie qu'il transmet peuvent provoquer un relâchement de la courroie ou la perte de propriétés d'un joint d'étanchéité. C'est pourquoi les composants doivent être changés de temps en temps.

En outre, si la courroie casse ou arrête d'engrener les pignons du vilebrequin par manque de tension, le moteur peut subir des dommages irréversibles. C'est la raison pour laquelle, même si l'on est tenté de prolonger les périodes d'entretien, cette question ne devrait jamais être reportée.

Par ailleurs, si vous envisagez de ne remplacer que les pièces les plus usées, il est toujours préférable de remplacer le kit complet.

Les différents types de kits de distribution

Toutes les voitures ne comportent pas le même type de distribution.

Du type de kit de distribution dépendront les différentes opérations d'entretien à réaliser.

La courroie crantée

C'est la forme de distribution la plus commune. Étant donné qu'il s'agit d'un élément fabriqué avec du caoutchouc synthétique et de la fibre de verre, l'usure peut se ressentir dès 80 000 kilomètres (il ne faut pas rouler plus de 120 000 kilomètres avec la même courroie).

Transmission par chaîne

Fabriquée avec des matériaux métalliques, la chaîne dure beaucoup plus longtemps qu'une courroie crantée. Cependant, même si l'entretien est moindre, il est possible que la chaîne s'étire et s'allonge, ce qui fait augmenter considérablement le bruit du moteur.

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Et si vous avez des questions sur le bon modèle de kit de distribution ou si vous avez besoin de précisions supplémentaires, contactez-nous sans engagement. Nous serons heureux de vous aider.